• L'été où ma vie a changé, Alyson Nöel

    Dans Rendez-vous manqué, l’univers de Dorothy s’effondre de toute part quand ses parents l’envoient de force passer l’été chez sa tante. Échouée sur l’île ennuyeuse de Tinos, elle pense que son été sera insipide et monotone, mais tout cela changera lorsqu’elle fera la rencontre de Yannis, un beau et séduisant grec.
     
     
    Même si cette première partie était légèrement prévisible, celle-ci fut quand même un beau coup de cœur. La plume d’Alyson Noël est fluide est voyageuse, nous expédiant chaleureusement sous le soleil grec et nous présentant un style épistolaire moderne. Pour être franc, j’ai eu énormément de mal à m’imprégner de ce format contemporain, surtout à cause de l’utilisation du langage sms, mais l’intrigue en elle-même est charmante. En outre, l’évolution de la personnalité de Dorothy est également sublime à contempler. Au départ, elle nous est dépeinte comme une jeune fille capricieuse, mais au fur et à mesure que les pages tournent, elle devient déterminée et attachante. 
     
     
    Dans Une fille qui fait des vagues, la nouvelle vie d’Anne à Laguna Beach est plus une condamnation à mort que des vacances car tout est l’exact opposé de qu’elle avait au Connecticut. Après s’être fait de nouveaux amis, elle décide quand même de laisser une chance à la Californie, mais elle risque bel et bien de faire quelques vagues.
     
     
     
    Quant à la deuxième partie de ce recueil, j’ai été moins emballé que la précédente. La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et voyageuse, mais elle nous projette cette fois-ci dans une intrigue rythmée par l’univers du surf. Constituée de courts chapitres, alternant successivement les divers points de vue des narrateurs, cette deuxième partie n’est pas propice à l’attachement des personnages, mais elle reste quand même une lecture très plaisante. Enfin, le point culminant de cette intrigue a été largement bâclé, nous laissant un peu sur notre faim…
     
    Conclusion, L’été où ma vie a changé est une parfaite lecture estivale et infiniment proche du coup de cœur ! Tout en étant allongé dans un transat sur ma terrasse, l’auteure a réussi à me faire voyager sur deux continents différents en l’espace de quelques heures seulement. Sachez que chaque partie présente dans ce recueil peut se lire indépendamment car elles sont distinctes l’une de l’autre, mais possèdent toutes les deux le thème de l’été. Pour finir, j’aimerais vous poser une petite question : qu’est-ce que l’été signifie pour vous ?

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :