• Nos âmes jumelles, de Samantha Bailly

    C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de cette auteure que j’apprécie beaucoup. Et, sans grand suspens, j’ai une fois de plus été totalement conquise par ses mots et son histoire !

    Nos âmes jumelles, de Samantha BaillyEn fait, si ce roman m’a tant plu, c’est tout simplement que je me suis retrouvée dans les deux héroïnes. Peut-être un peu plus dans Lou, je dois bien l’avouer, mais aussi par certains aspects dans Sonia, notamment au travers de son amour pour l’écriture. Ces deux adolescentes sont criantes de vérité, au point que l’on se croirait presque dans une forme de roman autobiographique, malgré la présence de la troisième personne. J’ai eu l’impression de revenir des années en arrière, à mes années lycées, avec mes craintes, mes espoirs et mes rêves. Je me suis sentie nostalgique tout au long de ma lecture. Pour être tout à fait honnête avec vous, je me suis énormément attachée à Lou car j’ai rencontré les mêmes épreuves qu’elle, toutes, sans exception. Et puis, quelle belle amitié entre ces deux là ! Elle se fait le plus naturellement du monde, sans fioritures et sans extravagances. Qui n’a jamais rêvé de rencontrer son âme soeur ? On ne peut qu’envier l’alchimie entre les deux jeunes femmes, cette amitié inébranlable qui tire l’une et l’autre vers le haut.

     

    Mais, ce n’est pas tout. Le style de ce roman est lui aussi enchanteur. Pourquoi ? Parce qu’il est original et bien pensé. On ne s’ennuie pas une seule seconde et pourtant on suit les deux adolescentes sur une année entière grâce à un découpage astucieux des chapitres. L’insertion de dialogues sous forme de sms, de message facebook ou sur un forum est une idée que l’auteure avait déjà utilisé dans son roman Les Stagiaires (que je vous conseille !) me plaît toujours autant car elle donne une dynamique intéressante à l’ouvrage. Et le petit plus, c’est sans doute les paroles des jeunes femmes devenues adultes à chaque fois que l’auteure change de point de vue. Car, dans ce roman, on suit en parallèle l’histoire de Sonia et celle de Lou. Ces deux histoires se rencontrent puis se séparent pour mieux se retrouver. Dès le début du roman, au travers de ces paroles, on comprend que l’on va découvrir la naissance de cette amitié qui va tout changer. L’auteure aborde des thèmes déicats comme le divorce et les rapports enfants/parents, mais également le harcèlement scolaire et d’autres avec beaucoup de justesse. De fait, la beauté de ce roman réside dans le fait qu’à travers ses deux héroïnes, Samantha Bailly nous invite à nous dépasser et suivre nos rêves, à ne jamais renoncer. L’écriture fluide, parfois poétique, ne peut que charmer le lecteur. On ne lit pas ce roman, on le dévore. C’est une petite bouffée d’oxygène. Et c’est pour cette raison que j’ai achevé ce roman avec un large sourire aux lèvres et une forte envie de découvrir l’avenir de Lou et Sonia, chose tout à fait possible puisque la suite et déjà en librairie !

    Je sais donc ce qu’il me reste à faire : lire la suite le plus vite possible ! Et de votre côté, je vous encourage vivement à lire ce premier tome et à découvrir cette auteure si ce n’est pas déjà fait.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :