• Vie et mort dans la Bible de Jean SOLER

     

    Vie et mort dans la Bible de Jean SOLER On retrouvera dans ce troisième et dernier volet de l’essai consacré « aux origines du Dieu unique », l’approche toute personnelle de Jean Soler, dégageant au scalpel les textes bibliques des retouches et repentirs successifs qui en ont souvent déformé le sens et fait oublier le contexte. Ce travail de restauration de Vie et mort dans la Bible, n’ajoute ni à l’exégèse existante ni aux travaux des théologiens.

    Il s’agit plutôt d’une lecture de raison qui allie analyse sémantique, socio-psychologie et histoire comparée autour de thèmes – pivots, ici le sang, le jeûne et le sacrifice. Le jeûne, symbole de mort pour une renaissance, de défaite pour une victoire et d’humiliation pour une glorification, est aussi un suicide par provocation ; une grève de la faim - tout le contraire d’un jeûne mystique : il met l’Eternel au pied du mur.

    Unissant les thèmes du sang et de la nourriture indispensable à la vie, le sacrifice est à la fois un rite de restitution et de rétablissement de l’ordre voulu par l’Eternel, et une mise en jeu du rapport don /contre-don qui existe entre le peuple et Dieu. Ceci n'est pas sans rappeler le guide initiatique qu'est le fameux livre des morts des anciens égyptiens ... On ne pourra nier la rigueur dans « la chasse aux citations tronquées » et l’utilité d’une lecture des textes bibliques restitués à eux-mêmes, dégagés des interprétations canoniques. Soler fait un travail de contre-idéologie en s’attaquant à un système de pensée fermé.

    Il met de l’air et de l’espace entre les éléments sur lesquels juifs et chrétiens ont fondé leur histoire, mais il sait s’arrêter avant que ses démonstrations ne se heurtent au mur infranchissable de la foi.

    Vie et mort dans la Bible de Jean SOLER de Fallois, 204 p., 22 € (Michel Rustant)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :