Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

mon univers de lectures

Publicité

Ma sélection de livres écolo

Sommes nous vraiment prêts à changer?

 En tant qu’économiste, voilà typiquement le genre d’analyse que j’appelais de mes voeux sur les bancs de la fac :) Difficile de ne pas le recommander. Roger Sue, prof à la Sorbonne, explique en quoi l’avenir de notre société, et de nos économies, ne passe pas par le travail industriel et la loi des marchés mais par la mobilisation de la société civile et de ses « organisations naturelles » pour participer à la création du bien commun, par un nouveau sens de la connaissance et de l’éducation. L’ouvrage s’intéresse de près aux notions de performance dans un système où le modèle associatif dominerait, et montre en quoi nous pourrions gagner à remettre le capital personnel au coeur de la machine… Seul petit bémol : le manque d’exemples concrets, à mon goût, pour incarner suffisamment le propos aux yeux du grand public.

 

101 idées reçues sur l’écologie

Connaissant les 2 auteurs de cet ouvrage (Dominique Pialot et Pascal de Rauglaudre assez proches de l'auteur de L’Homme, une espèce déboussolée : Anthropologie générale à l’âge de l’écologie,), je n’ai pas pu m’empêcher d’y plonger mon petit nez, histoire d’en savoir plus sur leur façon de traiter les idées fausses ou inexactes largement répandue sur l’écologie. Et c’est bien vu : le livre est parfait pour affiner vos argumentaires en compagnie de non convaincus !

Partageons, l’utopie ou la guerre

Le chemin de vie d’Yves Paccalet est passionnant. On en saisit la nature à la lecture de ce petit ouvrage d’entretiens menés par Gilles Vanderpooten, de l’association Vive l’avenir, qui a déjà signé le Tour de France du DD, et Engagez vous (avec Stéphane Hessel).

Le format est celui d’une discussion-témoignage : ça se lit très vite, en vous donnant l’impression d’être sur les épaules d’un géant et de regarder le monde avec lui. C’est plein de phrases que vous épinglez avec l’envie d’en faire des citations à garder pour l’occasion, aussi.

Impliquez vous, de Christophe Chenebaut

 Pour moi, il s’agissait au premier abord de « l’ouvrage facile » d’un gars connu pour avoir créé le portail Evene… qui, en gros, « se la pète en sortant un ouvrage sur son coming out écolo » . En fait, c’est un livre utile qui recueille nombre d’idées à suggérer à vos proches qui, en mal d’écologie, aimeraient agir mais ne savent pas comment faire. Cela permet aussi de se dire « ça, au moins, c’est fait » puis « pour aller plus loin, je peux aussi faire ça« . Un petit guide pratique de l’évolution vers un mode de vie plus écolo.

Avouons seulement que les conseils sont un peu « faciles » parfois… et que la mise en page n’est pas très glop, mais bon, ça va à l’essentiel.

L’entreprise sociale, aussi, a besoin d’un Business Plan

Il s’agit là d’un ouvrage pratique à destination des entrepreneurs en herbe qui souhaitent agir dans le social. Il fallait y penser à vrai dire… et les deux auteurs (Thierry Sibieude et Marie Trellu) partagent ici l’expérience qu’ils ont accumulé en conseillant les étudiants de la chaire d’entrepreneuriat social de l’ESSEC. Cela en ravira donc plus d’un à mon avis ! Le manuel est fort pratique et permet de mieux comprendre la logique des business plan déployés par les « entrepreneurs sociaux ». Indispensable donc.

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article