• Chronique de Endymion de Dan Simmons

    L'histoire de Endymion

    Dans "Endymion," nous suivons le voyage de Raul Endymion, un homme humble qui devient un héros improbable dans une société future en guerre. Aux côtés d'une mystérieuse femme nommée Aenée, Raul se lance dans une quête périlleuse qui mettra à l'épreuve leur courage, leur loyauté et leurs croyances. Alors qu'ils rencontrent divers défis et obstacles, les lecteurs sont emmenés dans un voyage palpitant plein de rebondissements.

    Chronique de Endymion de Dan Simmons En l'an 3126 du 32e siècle, les choses ont régressé dans un coin reculé de la Voie lactée, quelque deux cent soixante-quatorze ans après la chute de l'Empire de l'Hégémonie. Un jeune homme est condamné à mort sur la planète Hypérion, autrefois prospère, où il est né, pour un crime qui n'était en fait que de la légitime défense. Raul Endymion, un guide de chasse, était très en colère contre un riche abruti gâté, lui et ses amis ont désobéi aux règles de sécurité, le mettant en danger lui et les autres en tirant sauvagement, manquant les canards volants mais tuant son meilleur ami, un animal à quatre pattes, son chien bien-aimé. Après avoir jeté l'idiot hors de son bateau et dans les marécages, Raul s'en est sorti de justesse. Le tireur, qui cherchait à se venger, lui a tiré dessus, mais l'assassin en puissance a été tué. Après un procès hâtif, les autorités ont besoin des bénéfices financiers que les chasseurs apportent des autres mondes et l'ancien berger se réveille... le lendemain de son exécution... elle avait été simulée, des pots-de-vin ont été versés et Raul Endymion, confus, est emmené dans la ville déserte d'Endymion (sa famille a pris ce nom pour elle-même).
     

     Le célèbre poète qui a écrit les Cantos Martin Silenus, désormais interdit de lecture (il vit sur un campus universitaire abandonné) par les nouveaux dirigeants de la Pax (fortement influencés par une nouvelle Eglise chrétienne) est toujours en vie, la médecine moderne a préservé ce vieillard de 1000 ans, mais il a l'air affreux, des rides sur tout le corps, une voix faible, la carcasse ne peut pas marcher, un fossile vivant du passé lointain d'une vieille Terre disparue depuis longtemps. Martin a une mission impossible, sauver sa "nièce" Aenea (la fille d'un ami décédé) de l'élimination par le Pax et l'Eglise, la jeune fille de 12 ans sera une menace pour eux dans le futur, elle est une sorte de messie énigmatique, arrivant bientôt dans les Tombes du Temps où la machine à tuer, l'inarrêtable . Un tapis volant tout droit sorti d'un conte des Mille et une nuits va grandement aider Raul et son nouveau compagnon, l'ancien serviteur de Silenus, l'homme bleu A. Bettik, bien qu'en partie humain, il l'est encore plus que beaucoup d'humanoïdes.
     

    Une grande armée mortelle du Pax attend le duo, mais aussi la Pie-grièche, un carnage incroyable jaillit de la Vallée de la Mort, des milliers de personnes périssent, un miracle se produit et les trois (Aenea se joint au groupe) s'enfuient dans la vaste confusion, à travers un "Farcaster" (un appareil de transport instantané) puis sur un petit radeau qu'ils ont construit de planète en planète, des mondes de glace, de désert, de jungle, et même d'eau, toujours à la recherche du prochain farcaster à trouver. Et le Père Capitaine Frederico de Soya du Pax, qui les poursuit sans relâche, ne renonce jamais à les traquer, où qu'ils aillent, il les suivra... sur l'immense et traître fleuve Téthys, dans un long et périlleux voyage, leur destin inconnu les attend, et une autre menace rôde encore...

     

    Dan Simmons tisse habilement ensemble des éléments de science-fiction, de philosophie et de mythologie pour créer une expérience de lecture vraiment immersive. La construction de monde dans ce livre est inégalée, attirant les lecteurs et leur donnant l'impression d'être aux côtés de Raul et Aenea.

    Une lecture formidable et très agréable pour les aventuriers. Dan Simmons est un superbe écrivain, cette série en est la preuve indéniable...