-
Lecture de BD : Marzi - Tome 4
Marzi grandit. Lech Walesa, Solidarnosc, son père qui ne rentre plus le soir parce qu’il doit mystérieusement rester à son usine…
La petite rousse a désormais assez de recul et de maturité pour percevoir que quelque chose ne tourne pas rond, et découvrir, au détour d’un livre d’histoire, les massacres dont furent victimes les Polonais durant la Seconde Guerre mondiale. Ou demander à la maîtresse de lui expliquer la différence entre les zomos et la milice. Une fois encore, par l’ingéniosité des textes et la naïveté des dessins, ce quatrième tome parvient à retranscrire avec une grande acuité les émotions et les interrogations d’une enfant de l’autre côté du rideau de fer. Aux yeux de Marzi, les tourments d’un pays au bord de l’implosion ont la même importance qu’une série télé romantique : le ton oscille entre passages comiques et graves. Drôles et nostalgiques, les aventures à la campagne à faire les 400 coups ou les demi-vaches qu’il faut manger d’un coup parce que les congélateurs n’ont plus d’électricité, sont contrebalancées par des moments inquiétants, rendus brutaux par l’ambiance enfantine qui les précédait. Marzi ne comprend pas encore tout, mais commence à s’agacer d’être laissée à l’écart par sa mère, et échafaude ses propres théories pour expliquer ce qu’elle ne parvient pas à appréhender.
Et bien sûr, la petite histoire finit toujours par rejoindre la grande… Un album attachant, qui poursuit avec brio une série d’une sagacité et d’une poésie rares.
Marzi - Tome 4 - le bruit des villes
de Marzena Sowa et Sylvain Savoia
Editeur : Dupuis
Publication :3/10/2008