• La Divine Comédie, Dante Alighieri

     

    La Divine Comédie, Dante AlighieriLa Divine Comédie est divisée en trois cantiques composés de trente-trois chants chacun. Ce découpage renvoie à la symbolique des nombres. On distingue cent chants : le chiffre 1 traduit l’Unité tandis que la répétition du chiffre 3 peut être associée à la Trinité. L’adjectif « divine », s’il est employé par Dante dans une lettre, ne fut donné au poème que plus tard, par Boccace, qui le commentait publiquement à Florence.

    Ce voyage imaginaire va mener le poète Dante, guidé par Virgile et Béatrice, de l’Enfer au Paradis, en passant par le Purgatoire.

    Première partie : Inferno

    La première partie de "La Divine Comédie" nous entraîne dans une descente périlleuse dans les profondeurs de l'Enfer. Guidé par le poète Virgile, Dante entame son périple à travers les neuf cercles de l'Enfer, où il rencontre différents pécheurs et observe leurs châtiments, chacun minutieusement adapté à leurs péchés. Des luxurieux du deuxième cercle aux fraudeurs du huitième cercle, Dante dévoile les conséquences terrifiantes de la méchanceté humaine.

    Deuxième partie : Purgatorio

    Ayant émergé de l'abîme obscur, Dante se retrouve au Purgatoire, un lieu de purification où les âmes font pénitence avant d'atteindre le Paradis. Purgatorio présente une tonalité d'espoir et de rédemption, Dante étant guidé par Virgile puis par Béatrice, son amour. En gravissant le mont du Purgatoire, Dante rencontre des âmes subissant différentes formes de pénitence, se purifiant peu à peu de leurs péchés terrestres. À travers des images saisissantes et une poésie magnifique, Dante illustre le pouvoir transformateur de la repentance et la possibilité de rédemption.

    Troisième partie : Paradiso

    Poème-somme, La Divine Comédie a inspiré tous les arts, de la peinture au cinéma, en passant par l’architecture et la littérature.